Ne concerne que les personnes domiciliées dans le Val d'Oise (95) ou dans l'Oise (60)

Les conditions à remplir pour conduire en France avec un permis obtenu à l'étranger dépendent de l'État qui l'a délivré. Les règles varient s'il s'agit d'un permis européen ou d'un autre État, et dans ce cas, si cet État pratique l'échange réciproque des permis de conduire avec la France.

Vous devez passer une visite d'aptitude au permis de conduire si votre permis comporte des restrictions médicales (port de lunettes obligatoire, etc...) ou si vous êtes en possession d'un permis pour les poids-lourds, les bus (permis C ou D)

Cette visite médicale peut être faite dans un cabinet de ville

Afin de préparer votre visite d'aptitude, vous devrez:

  • Remplir le formulaire CERFA disponible en cliquant sur ce lien
  • Remplir votre questionnaire médical en cliquant sur ce lien
  • Vous munir d'une pièce d'identité et de votre permis de conduire
  • Le tarif de la consultation est de 36€ (fixé par décret) et n'est pas pris en charge par l'Assurance Maladie. Une facture vous sera délivrée sur simple demande.

Dans le cadre d'une visite d'aptitude pour échanger un permis de conduire étranger, il est possible dans certains cas qu'il vous soit demandé des examens complémentaires, l'avis d'un médecin spécialiste, un test psychotechnique pour évaluer vos capacités cognitives, d'une heure de conduite avec un moniteur d'auto-école, voire de consulter en commission médicale préfectorale si votre cas semble complexe.

 

 

Pour connaitre les autres démarches administratives à remplir pour échanger un permis de conduire étranger, vous pouvez cliquer ici