Les médicaments génériques

14 février 2014


Le système de santé français a décidé de privilégier au maximum les médicaments génériques

Les médecins du cabinet Péan étant conventionnés en secteur 1, doivent obéir à la Sécu. C'est malheureux à admettre, mais c'est ce qui nous est imposé pour que les patients soient remboursés. Reprendre notre liberté de prescription impliquerait un déconventionnement et donc, le nom renboursement de vos consultations...

En pratique, il vous est prescrit des médicaments et vous désirez des médicaments non substituables

  • Parce que vous avez fait un effet secondaire avec un médicament générique. Cependant, un seul médicament serait mis en "non substituable" et pas toute l'ordonnance.
  • C'est un choix personnel de votre part de refuser les génériques, auquel cas, nous vous prescrirons le médicament "commercial" sans inscrire la mention "non substituable" qui nous engage administrativement, puisqu'il s'agit de votre choix. Vous avez tout à fait le droit de refuser un médicament générique en pharmacie comme vous pouvez le constater en 
  • Avez-vous le droit de refuser des génériques en pharmacie? Oui, bien sur. vous pouvez exiger du pharmacien qu'il vous délivre le médicament que le médecin vous a prescrit sans le substituer, et même si le médecin n'a pas indiqué "non substituable". Tous les détails en cliquant sur ce lien. Bien entendu, la CPAM, bonne joueuse, demande au pharmacien de ne pas vous faire le tiers payant sur l'ensemble de l'ordonnance, et également de ne pas prendre votre carte vitale mais de vous faire une feuille de soins papier pour que votre remboursement soit plus long à obtenir.... La classe non?!!! La preuve en cliquant sur ce lien
  • Existe-t-il des exceptions? Dans certains cas exceptionnels, le médecin prescripteur peut s’opposer à la délivrance d’un générique. Il devra alors écrire la mention “non substituable” sur l’ordonnance en face de la spécialité. Le médecin est tenu pour responsable de ce refus de générique et doit pouvoir, au besoin, s'en justifier auprès de la CPAM et en assumer la responsabilité administrative. Vous comprendrez donc que le médecin ne peut plus mettre des médicaments en "non substituable", juste pour faire plaisir à un patient. Exemple de médecin sanctionné en cliquant sur ce lien

Quelle est la position, en pratique, du cabinet Péan:

  • Nous prescrivons les médicaments génériques, conformément aux directives de la CPAM
  • Les médecins du cabinet Péan utilisent les génériques pour eux-mêmes et leurs familles
  • Un médicament sera noté "non substituable" par le médecin uniquement pour des raisons médicales et pas "pour faire plaisir".
  • Nous respectons votre choix de ne pas prendre des génériques. Ne nous demandez cependant pas d'assumer VOTRE choix administrativement et, éventuellement, financièrement, via une amende de la Sécu.

Et les DCI?

  • La D.C.I et les génériques, est-ce la même chose ? Non, les génériques sont des copies de médicaments déjà commercialisés, ils contiennent la même substance, sous la même forme et à la même dose mais sont d'un prix inférieur à l'original.
  • La D.C.I. est l'abréviation de "dénomination commune internationale", elle désigne la substance active contenue dans le médicament. La D.C.I. correspond donc au nom international, celui qui permet avec certitude de savoir quel médicament vous prenez. C'est en fait le vrai nom du médicament, il est créé par l'organisation mondiale de la santé (OMS) et est commun à tous les pays du monde. Cette dénomination unique permet tant aux professionnels de la santé qu'aux utilisateurs d'identifier un médicament avec clarté et précision et d'éviter des confusions potentiellement dangereuses.

 

Cet article est susceptible de modifications en fonction de nouvelles "recommandations" des pouvoirs publics.

 

 

Ecrire un commentaire

(Tous les commentaires seront validés par le webmaster avant d'etre publiés)

Votre nom


Votre texte


Tapez le code à gauche*



Il y a 3 commentaires...

hubert catherine rose - 28 décembre 2016

Bonjour,
En premier je dirais que je ne suis pas contre les génériques. Le problème est que le médicament original et le générique (en cardiologie) ne sont pas aussi efficace et ont plus d'effets secondaires. Je parle pour moi et de mes expériences avec les génériques après avoir pris des princeps pendant des années et aucun soucis avec. Dès le premier générique, ma tension s'est mise à monter et les effets secondaires se sont multipliés. En 5 ans j'ai dû changé au moins 10 fois de génériques pour l'hypertension, je n'en supportais pas un seul. Maintenant le cardiologue indique "NS". Et je viens de rencontrer un problème avec le générique de solupred, qui m'a fait passé une nuit épouvantable. D'habitude j'avais solupred et pas de soucis. Le jour où l'on m'interdit vraiment le princep je me laisserai dépérir plutôt que de supporter des génériques pas efficace et qui me rendent encore plus malade. Autre exemple je viens d'avoir une angine j'ai eu amoxiciline et ma fille a eu clamoxyl ma guerison a été très longue plus de 10 jours alors que pour ma fille qui était bien plus malade que moi sa guérison a mis 3 jours avec clamoxyl. C'est normal que l'on se pose des questions et tous ce que je pourrai lire sur les génériques à l'avance je n'y crois pas. Pour moi, la santé est devenue une véritable dictature. Chez le pharmacien c'est la bagarre pour avoir l'original et on se fait agresser (pour le traitement pour l'hypertension). Ne peut-on nous pas nous laisser choisir ? Même mon généraliste se mêle de la partie pourtant il sait que j'ai un problème d'intolérance et il me prescrit quand même que des génériques sur l'ordonnance. Mais pourquoi ? Pour faire des économies ? Je n'y crois pas car le générique et le princep sont à peu près au même prix.

lily - 30 juin 2017

Je n'ai rien contre les médicaments génériques et si c'est pour faire des économies je suis d'accord. Il se trouve que j'ai pris du gaviscon en générique ( Alginate de sodium/Bicarbonate de sodium ).1 sachet matin un sachet le midi et un sachet le soir. 1 heure après la prise du premier sachet, j'ai remarqué des bleus sur mes avants bras mais je n'y ai pas prêté attention. Trois heures après, j'ai eu des maux de ventre, mais je n'ai toujours pas fait le lien. Par contre, le soir avant la prise du dernier sachet, mon visage était bleu et ma langue avait doublé de volume. J'ai eu une dhiarrée que j'ai soigné avec de l'eau de cuisson du riz et de l'immodium lingual. Ma nuit a été cauchemardesque, je n'ai pas cessé de me gratter tout le corps. Le lendemain, j'ai décidé d'arrêter la prise de ce médicament et dans la journée, tous les symptômes ont disparu.
Je pense qu'il faut être vigilant sur certains composants plus ou moins dangereux qui sont ajoutés aux génériques. Faites des essais sur des volontaires avant la commercialisation pour éviter les accidents qui pourraient survenir. Un médicament est censé guérir... Il n'est pas censé nous tuer.
Cordialement.

ABADIE - 13 février 2019

Les génériques en général ne me font pratiquement pas d'effets. Pour exemple :mon médecin a prit le générique du Solupred et à constaté la même chose que moi.