Enquête qualité juin 2014

22 juin 2014


Un sondage a été mis en ligne pendant 1 mois concernant le cabinet Péan.

Cette enquête a été remplie par 112 personnes. Elle nous a permis de connaitre le ressenti des patients concernant la propreté du cabinet, la prise en charge globale, la ponctualité, les supports informatiques (prise de rendez-vous par internet, newsletter, site internet). Tous les chiffres en cliquant ici

Cette enquête a 2 intérêts principaux pour nous:

  • Savoir si notre concept de cabinet médical est approuvé par les patients et répond à leurs attentes
  • Donner une valeur de référence sur les différents points sondés. Ces questions vous seront reposées dans 1 an ou 2 et nous permettront de savoir si notre vigilance se relache dans un ou plusieurs domaines.

Concernant les commentaires libres, vos principales remarques négatives concernent:

  • La non réponse téléphonique. Sur le blog du cabinet, nous nous en étions déjà expliqué (retrouvez ce texte en cliquant ici).
  • La difficulté à avoir régulièrement le même médecin: Ce cabinet médical a été conçu dès son ouverture sur le principe du "dossier partagé", à savoir plusieurs médecins prenant en charge la même patientèle. Ce système a ses avantages et ses inconvénients: les principaux avantages sont de pouvoir augmenter l'amplitude horaire d'ouverture du cabinet médical (70 heures de consultations par semaine dans notre cas), de pouvoir confronter nos avis sur certaines pathologies. L'avantage est également pour les médecins de pouvoir exercer un nombre décent d'heures par semaine. Il est évident que les pouvoirs publics parlent beaucoup de l'absence de médecins sur certains secteurs, des dépassements d'honoraires, etc... mais évitent soigneusement d'évoquer le nombre d'heures de travail d'un généraliste, principale cause de désengagement des médecins, avec les contraintes administratives diverses (tiens, avec le 1/3payant intégral, cela en fait une de plus!!). Le principal inconvénient est de s'éloigner de la médecine conventionnelle et de la proximité médecin-patient, pour un concept plus "protocolisé".
  • Des amplitudes horaires insuffisantes (si, si, c'est vrai): Je deris donc que le cabinet est ouvert 7 jours sur 7, 70 heures par semaine. UN médecin fait une journée continue de 10 heures, puis environ 1 heure de travail administratif puis le ménage des locaux. Au total, nous pointons 12 heures par jour, ce qui, dans une société aux 35 heures hebdomadaires est largement au dessus de la moyenne. Par ailleurs, l'inspection générale du travail a estimé à 10 heures le nombre d'heures dans une journée, au delà desquelles il y a perte de vigilance. Ainsi, à ce jour et compte tenu du nombre de médecins, il ne nous est pas possible de faire plus.
  • La difficulté à déclarer son médecin dans notre cabinet: Nous avons pleinement conscience que certains cabinets médicaux ferment dans le secteur, et que le problème ne va faire que s'aggraver dans les prochaines années. Nous ne pouvons pas apporter une solution globale à cette carence médicale prochaine, qui est de la responsabilité des pouvoirs publics, municipalités en premier plan. Nous avons également conscience que le principal argument de nombreux patients pour être suivis chez nous est la ponctualité. Cette ponstualité est un défi quotidien qui nous ablige à restreindre notre patientèle et ne pas nous laisser déborder. Nous travaillons également à la recherche de nouveaux médecins compatibles avec notre mode de fonctionnement.

 

Ecrire un commentaire

(Tous les commentaires seront validés par le webmaster avant d'etre publiés)

Votre nom


Votre texte


Tapez le code à gauche*



Il y a 2 commentaires...

mr BIENFAIT BANIEL - 23 juin 2014

bonjour;en ce qui concerne les remarques negatives,pour ma part,les reponses me laisse perplexe:
arriver a chaumontel depuis peu;aucun medecin de luzarches et chaumontel ont accepte de me recevoir(aucun nouveau client)
ma femme allitee avec forte fievre meme reponse;grand merci a sos medecin ;mon medecin referent et au cabinet PEAN cordialement M BIENFAIT

BENOIST gérard - 23 juin 2014

rien a dire c'est parfait et surtout réconfortant de savoirque nous serons reçus rapidement en cas d'inquiétude par des docteurs compétants Merci d'avoir ouvert ce cabinet