To be or not to be... Médecin traitant

17 septembre 2014


Depuis cet été, un nombre anormalement élevé de patients afflue au cabinet Péan du fait de la fermeture du cabinet du Dr Gueirrero, à Asnières-sur-Oise...

N'ayant pas été informés directement, mais uniquement par le bouche-à-oreilles des patients, nous nous sommes retrouvés forts dépourvus devant cet afflux brutal de patients. S'est ajouté à cela, les fermetures estivales traditionnelles des autres cabinets médicaux. Nous avons, tant que faire se peut, tenté de répondre aux diverses demandes en nous écartant le moins possible de notre "cahier des charges". Cependant, force est de constater que nos patients ont accès au cabinet dans des délais anormalement longs.

Nous recevons beaucoup de messages spontanés de remerciements et félicitations. Sont particulièrement appréciés le délai de prise en charge et la ponctualité des rendez-vous. La dernière enquête satisfaction le prouve. En ce sens, lors de vos premières venues, vous pouvez avoir une fausse impression de calme et de disponibilité, vous laissant penser qu'une capacité d'accueil accrue de nouveaux patients est possible, voire facile.

Il n'en est rien. Nous sommes acuellement en sur-activité. Les délais de prise de rendez-vous et en salle d'attente s'allongent. Nous ne pouvons pas laisser une telle situation se pérenniser. Nous nous devons une constance de qualité de prise en charge de nos patients.

Nous sommes en discussion avec la CPAM depuis plusieurs semaines pour trouver une solution aux patients du Dr Gueirrero, estimant qu'ils ne sont pas responsables de la situation. Notre dernière demande date du 17 septembre 2014. A ce jour (02 octobre), nous n'avons toujours aucune réponse.

Actuellement, la taille de nos locaux et la charge de travail de nos médecins ne nous permet malheureusement pas d'en faire plus. Nous travaillons à tenter de trouver d'autres solutions. Les autres médecins du secteur travaillent également, nous n'en doutons pas, à vous trouver de leur côté une solution de prise en charge.

Dans les semaines à venir, nous serons probablement obligés de restreindre l'accès à la prise de rendez-vous. En fonction de l'attitude de la CPAM, nous devrons probablement mettre plus de patients hors parcours. Ce rôle de "policier de la CPAM", de "juge de votre bon comportement", nous rebute, mais malheureusement, nous n'avons pas le choix (comme pour les génériques!!!).

Nous resterons tant que faire se peut et dans le respect de nos règles de fonctionnement, à la disposition de chacun pour vous prendre en charge ponctuellement, en cas d'évènement médical imprévisible. Je ne doute pas que les autres médecins de la région fassent de même. Chacun de nous contribue à assurer la continuité des soins, avec les moyens que l'état nous consent et qui sont de plus en plus limités. Notre pierre à l'édifice commun est d'assurer une ouverture 7 jours sur 7, 365 jours par an. 

Cependant, je prie à tous de noter le point suivant: Nous ne prendrons plus de nouveaux patients, quelle que soit l'ancienneté de votre venue chez nous. Notre capacité d'accueil ne nous le permet malheureusement plus. Quelques précisions sur le convention "médecin traitant" en cliquant sur ce lien.

Merci de votre compréhension.

Ecrire un commentaire

(Tous les commentaires seront validés par le webmaster avant d'etre publiés)

Votre nom


Votre texte


Tapez le code à gauche*



Il y a 2 commentaires...

vermand stephanie - 18 septembre 2014

J'ai remarquée que depuis quelques semaines le délai de prise de rendez-vous a doublé, je comprend mieux pourquoi!!Je ne comprend pas : 1 cabinet ferme et il y a 5 médecin a Luzarches (hors le cabinet Pean), comment n'arrive t-on pas à rediriger ses patients? Manque de temps pour ses autres médecins? ou manque de bonnes volontés? Je trouve ca inadmissible de devoir "coter" des gens, chere CPAM nous ne sommes pas que des numéros!!En tout cas continuez comme ça chers Dr du cabinet Pean, en espérant que la situation se débloque pour vous et pour nous vos patients .

MARIANI - 19 septembre 2014

Dramatique qu'en 2014, en région parisienne, on en arrive là! Plus de médecin traitant suite au départ de notre docteur Gueirrero tant appréciée. L'impression d'être en trop où que nous allions, plus de place nulle part... Merci à vous d'accepter de nous prendre en urgence et plus particulièrement nos enfants! De notre côté, nous cherchons, nous aussi, des solutions pour trouver un médecin traitant ayant de la place.