J'ai pris rendez-vous et ne suis pas venu

27 septembre 2014


Nous avons remarqué une recrudescence de rendez-vous pris par internet et non honorés.
Le nombre reste modeste, mais j'estime qu'il est temps de faire le point sur cette question

Le cabinet Péan a mis sur pied un système de rendez-vous par internet il y a 3 ans. Ce système a emporté l'adhésion des patients dans une très grande majorité. Pour vous, il permet de prendre rendez-vous à n'importe quel moment du jour et de la nuit, ce qui est très rassurant.

Il a par contre l'inconvénient de la dématérialisation, de la virtualisation. En n'honorant pas un rendez-vous pris par internet, on a moins l'impression de faire faux bond. Le cabinet Péan a décidé de prendre des mesures radicales concernant ce problème.Pourquoi?

  • Parce que la demande pour être suivi au cabinet Péan est très importante. Nous ne pouvons accueillir tout le monde. Notre adage est de n'accepter que ce que nous pouvons assurer, et le faire dans les meilleures conditions possibles. Dès lors nous devons faire des choix. Il a donc été décidé que nos critères de choix seraient uniquement comportementaux.
  • Parce qu'en général, on m'évoque un problème informatique. Je précise donc que nous avons un traçage de toutes les prises de rendez-vous (dates, heures...) et du type de support (PC, smartphone). Par ailleurs, il ne m'apparait pas que la procédure d'annulation soit plus compliquée que la procédure de prise de rendez-vous.
  • Parce que le plus délétère pour un cabinet médical est le patient qui pense que tout lui est permis, sous prétexte qu'il est malade. Nous avons vocation à soigner les patients, pas à les éduquer. Le fait d'être malade n'excuse pas pour autant l'impolitesse.
  • Parce que nous sommes un cabinet privé et que nous fixons  nous-mêmes les règles de fonctionnement. La charte de fonctionnement a été clairement établie dès l'ouverture du cabinet, il y a bientôt 3 ans. Nous avons tous des devoirs et des droits: Pour le médecin, le devoir de soigner son patient dans une ambiance calme et propre, d'être le plus ponctuel possible. Pour le patient d'être également ponctuel, d'honorer les rendez-vous pris ou de les annuler dès que possible en cas d'indisponibilité, de respecter les locaux et les médecins, de suivre les prescriptions et conseils médicaux qui lui ont été donnés.
  • Pour plein d'autres raisons, mais ce blog n'est pas l'inventaire de Prévert

En pratique, il a été demandé aux médecins du cabinet de me remonter tous les cas d'incivilité (comportement au cabinet médical, ponctualité, rendez-vous non honorés, etc...). 

  • Concernant les patients qui prennent rendez-vous et ne viennent pas, sans l'annuler ni prévenir, leur compte internet est supprimé dans tous les cas au bout du deuxième rendez-vous non honoré, et dans certains cas dès le premier (en particulier s'il s'agissait d'un premier rendez-vous). Cette suppression de compte est définitive
  • Concernant le non-respect des locaux et/ou des médecins, les retards répétés, chaque cas est étudié de manière individuelle. Dans tous les cas, nous ne saurions par contre devenir votre médecin traitant.

Terminons finalement par une note optimiste! Ces explications ne concernent qu'un nombre très limité de personnes. Nous sommes présents quotidiennement et avec plaisir pour tous les autres. Pour moi, ma devise a toujours été claire: Dans une salle d'attente, le plus exigeant, celui qui parle le plus fort... passe en dernier... et ne passe qu'une fois. J'oeuvre quotidiennement à faire adhérer mes collègues à ce principe!!

Que faire si vous ne pouvez pas honorer un rendez-vous? L'annuler le plus tôt possible, ce qui permettra à un autre patient de pouvoir être consulté à votre place.

 

Dr Yann HERAULT - Gérant

 

Ecrire un commentaire

(Tous les commentaires seront validés par le webmaster avant d'etre publiés)

Votre nom


Votre texte


Tapez le code à gauche*