Nouveauté pharmacies

23 juillet 2015


Nous passons souvent plus de temps que nécessaire dans une pharmacie. Mais ce n'est pas une fatalité

Aller chez le médecin était souvent difficile: Difficulté à avoir un rendez-vous assez rapidement, long temps passé dans une salle d'attente pleine, avec des enfants malades qui pleurent ou s'agitent, des adultes qui toussent et le voisin de chaise qui part brutalement vomir aux toilettes (ouf! ces dernières n'étaient pas occupées)

Et puis ensuite, trajet chez le pharmacien. Difficile de se garer. Enfant dans la voiture qu'il faut ressortir, attendre son tour, le pharmacien qui passe une bonne partie de son temps dans l'arrière boutique à réunir les médicaments, puis qui doit vous expliquer l'ordonnance, remplir la partie administrative (logiciel fourni par la sécu... no comment!). Mince, un médicament est en rupture de stock, voire le médecin a coché la mauvaise dose. il faut l'appeler... mais il ne répond pas toujours (spécialité du cabinet Péan!).

Cette histoire n'est pas une fatalité.

Aujourd'hui, nous nous attaquons à la partie "pharmacie"de notre concept, via un système de télétransmission de votre ordonnance au pharmacien, qui préparera votre commande avant votre arrivée et aura ainsi plus de temps pour vous expliquer l'ordonnance. L'envoi est totalement sécurisé et agréé par la Haute Autorité de Santé. Parallèlement, un système de messagerie instantanée a été mise en place pour communiquer plus rapidement avec le pharmacien. Cette procdure est "dans les cartons" des pouvoirs publics mais non réalisé en pratique, de par la difficulté à faire fonctionner des systèmes informatiques différents et pas toujours compatibles. Les SAMU en sont souvent restés au bon vieux fax...

Nous en sommes à la phase expérimentale, avec les deux pharmacies de Luzarches qui ont eu la gentillesse de répondre à notre projet avec enthousiasme. A l'issue de votre passage, nous vous enverrons un questionnaire que nous vous remercions de bien vouloir remplir avec le maximum de sincérité. C'est ce questionnaire qui nous permettra de nous améliorer et finalement, de faire en sorte que vous vous sentiez le mieux pris en charge possible, depuis votre prise de rendez-vous au cabinet Péan jusqu'à l'obtention de vos médicaments.

Si vous souhaitez participer à ce projet, merci de nous le préciser lors de votre prochaine consultation et de nous communiquer la pharmacie de votre choix (pharmacie Gobert ou pharmacie Froissant-Roch). Pour le moment, seules les pharmacies de Luzarches sont concernées par cette étude.

La morosité du système de santé actuel n'est pas une fatalité. A force de volonté, nous trouverons une "troisième voie" qui satisfasse tout le monde et retisse un lien de confiance et de sympathie entre soignants et soignés.

N'hésitez pas à modérer cet article

 

Ecrire un commentaire

(Tous les commentaires seront validés par le webmaster avant d'etre publiés)

Votre nom


Votre texte


Tapez le code à gauche*